
Réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne-Bouverans
Supports de communication 2025-2026





DIRECTION ARTISTIQUE • ILLUSTRATION • MISE EN PAGE • SUIVI IMPRESSION
La Communauté de communes Frasne-Drugeon (CFD) m’a confié la conception graphique de plusieurs supports de communication pour la Réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne-Bouverans, cofinancés par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Ces projets comprennent notamment un dépliant de présentation de la réserve, conçu comme une carte pliée à destination du grand public et le calendrier 2026 réalisé à l’occasion des 40 ans de la réserve, diffusé auprès de l’ensemble des habitants de la CFD.
Ces supports ont pour objectif de valoriser la richesse écologique des tourbières, de mieux faire connaître la réserve naturelle et de créer un lien durable avec le territoire et ses habitants.

Valoriser un patrimoine naturel, informer et sensibiliser
La direction artistique s’appuie sur le respect de la charte graphique des Réserves naturelles régionales.
L’enjeu était d’adapter ces cadres graphiques aux supports et aux contenus fournis, afin de proposer une communication claire, lisible, accessible à tous et attractive, tout en valorisant l’identité et les spécificités de la réserve.
Choix graphiques & mise en forme
Les supports ont été conçus en tenant compte à la fois :
• du format spécifique de chaque support (carte pliée, calendrier),
• du message à transmettre,
• et des contraintes liées aux chartes graphiques institutionnelles.
Le dépliant prend la forme d’une carte, facilitant la découverte de la réserve, tandis que le calendrier met en lumière la richesse des tourbières et les événements qui rythmeront l’année anniversaire 2026.




Accompagnement & suivi du projet
J’ai accompagné Marine Veck et Audran Morel, chargés de mission de la RNR à chaque étape du projet :
de la structuration des contenus à la mise en page finale, jusqu’au suivi d’impression.
Cet accompagnement global a permis de faire évoluer les supports de manière progressive et collaborative, en assurant : la cohérence graphique, la qualité des fichiers, et une adaptation précise aux objectifs de communication de la réserve naturelle.


